Parutions

  Albert Memmi, Portraits.

memmiEdition génétique et critique dirigée par Guy Dugas.

Albert Memmi, Portraits, Edition génétique et critique dirigée par Guy Dugas, Paris : CNRS éditions, coll. « Planète Libre », 2015.
Albert Memmi naît en Tunisie en 1920, dans une modeste famille juive, de langue maternelle arabe.
Formé à l’Alliance israélite à Tunis, puis à l’université d’Alger, et à la Sorbonne, Memmi se trouve au carrefour de trois cultures et construit son oeuvre d’essayiste, mais aussi de fiction, sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident.
Avec la réédition de ses Portraits, accompagnée de nombreux textes critiques, il s’agit d’ouvrir, pour la première fois, le procès du postcolonial au Maghreb – le terme procès étant pris dans sa double acception de procédure de remise en cause et de processus. C’est donc à une pensée à l’oeuvre à laquelle ces Portraits nous donnent accès, de la situation coloniale à la situation postcoloniale.

 

Entre la Cruz y el Corán. Los moriscos en Sevilla (1570-1613)

boeglin_entrelacruzyelcoranMichel Boeglin

À Séville plusieurs milliers de morisques furent convoyés au lendemain de la guerre de Grenade et vinrent s’ajouter à une population d’origine maure déjà installée sur place, attisant les peurs et les haines à l’encontre de ce groupe, réputé rebelle, déloyal et hérétique.

À compter de 1572, des dispositions réglementaires, reprenant et complétant les édits de 1502, de 1511 et de 1566, régirent le destin de la population déplacée et renforcèrent la collaboration étroite entre autorités civiles et spirituelles pour encadrer la minorité d’origine maure.

Lire la suite…

Correspondance d’André Gide et de Jean Amrouche (1928-1950)

masson_dugas_gidePierre Masson – Guy Dugas, éds.
De 1928 à 1950, c’est toute la correspondance entretenue par André Gide et Jean Amrouche qui est dévoilée ici, mettant notamment à jour les difficultés politiques et humaines traversées par l’écrivain français et le journaliste littéraire algérien, également poète, autour de la seconde guerre mondiale.

Gide André – Amrouche Jean, Correspondance (1928-1950), Pierre Masson – Guy Dugas (éd.), Lyon, Presses Universitaires, 2010, 320 pages, 15 X 21 cm, ISBN13 : 978-7-2970-8320-6; ISBN10 : 7-2970-8320-8, 18.00 €

L’Empire du kitsch

Valérie Arrault

Le kitsch avance, le kitsch gagne chaque jour un peu plus les esprits sans qu’aucune voix ne s’élève contre lui. Longtemps repoussé et contenu dans la sphère du simple mauvais goût et de l’inadaptation de son esthétique à sa propre époque, selon ses contempteurs (Hermann Broch, Umberto Eco, Milan Kundera ou Clement Greenberg pour ne citer que les plus célèbres), le kitsch, à la faveur de l’égalitarisme des valeurs esthétiques et de leur mélange, ne cesse de se développer.

España y la Inquisición (Textes choisis de Juan A. Llorente)

Michel Boeglin éd.

boeglin_llorenteAfrancesado notoire, le clerc Juan Antonio Llorente (1756-1823) soutint l’invasion napoléonienne de l’Espagne en 1808 et prit fait et cause pour la nouvelle dynastie installée à Madrid. Nommé conseiller d’État pour les affaires ecclésiastiques et directeur des biens nationaux par l’occupant, il s’acquitta de sa tâche tout en poursuivant ses études et publications.

Lire la suite…

La Pensée noire et l’Occident. De la bibliothèque coloniale à Barack Obama

Anthony Mangeon, Paris, 2010pensée noire
L’« Afrique des ténèbres » face à l’Europe des Lumières, la raison grecque et l’émotion nègre, la science contre la magie : durant plusieurs siècles, le monde occidental s’est construit en s’opposant au monde noir. Une bibliothèque coloniale s’est ainsi constituée qui, après avoir longtemps dénié toute pensée aux Noirs de l’Afrique et de sa diaspora, leur a finalement concédé une mentalité primitive et des usages spécifiques de la rationalité.

 Inquisición y Contrarreforma. El tribunal del Santo Oficio de Sevilla (1560-1700)

Michel Boeglin
Boeglin_inq y cref_portadaTribunal d’exception créé à la fin du XVe siècle à la demande des Rois Catholiques, le Saint-Office fut un instrument de l’appareil d’État au service de l’uniformisation religieuse des royaumes de Castille et d’Aragon. Dans ce carrefour stratégique que représentait l’extrême pointe de la péninsule à l’âge moderne, l’Inquisition de Séville fut la principale cour d’Espagne par son volume d’activité et son rayonnement.
Lire la suite…

 La correspondance dans le monde méditerranéen (XVI-XX siècles). Pratiques sociales et représentations culturelles

Vincent Parello (dir.),parello_correspondance

Les différents articles qui composent ce recueil rendent bien compte de l’extrême diversité de la correspondance dans le monde ibérique et ibéroaméricain.

Vincent PARELLO (dir.), La correspondance dans le monde méditerranéen (XVI-XX siècles). Pratiques sociales et représentations culturelles, Perpignan, Marges 31, 2008, 240 p. ISBN: 978-2-35412-032-0

Vincent Parello, Des réfugiés espagnols de la guerre civile dans le département de l’Hérault (1937-1939)

Si le département de l’Hérault ne fut pas un département d’accueil ni même un département de première ou de deuxième urgence, il accueillit cependant, dès le début de la Retirada et après l’ouverture du camp d’Agde au mois de mars 1939, un nombre non négligeable de réfugiés espagnols (30 000 en mai 1939).

Lire la suite…

La Méditerranée de Audisio à Roy

Sous la direction de Guy Dugas.

Au printemps 1935, Henry de Montherlant publie à Alger Il y a encore des paradis; quelques semaines plus tard, paraît chez Gallimard: Jeunesse de la Méditerranée, puis l’année suivante, Sel de la mer, tous deux de Gabriel Audisio.

Lire la suite…

Les conditions noires : une généalogie des discours.

Mangeon, Anthony (dir.)

La revue Présence Africaine est fondée à Paris en 1947 par l’intellectuel sénégalais Alioune Diop (1910-1980). Ses objectifs : « Publier des études africanistes sur la culture et la civilisation africaine ; publier des textes africains ; passer en revue des œuvres d’art ou de pensée concernant le monde noir ».

Harlem Heritage, mémoire et renaissance.

Mangeon, Anthony (dir.)

Harlem, années 1920. Le quartier noir de New York est le foyer d’une véritable explosion culturelle : Harlem Renaissance.

Lire la suite…

Alain Locke, Le rôle du Nègre dans la culture des Amériques

Locke, Alain. Introduction et édition par Anthony Mangeon.

Au printemps 1943, le philosophe africain américain Alain Locke est invité en Haïti pour une série de six conférences sur l’apport des cultures africaines aux sociétés des Antilles et du Nouveau Monde.Il en profite pour repenser à nouveaux frais, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, la question des relations raciales ou coloniales et l’avenir de la démocratie en Amérique et dans le reste du monde.

Réalités françaises et brésiliennes

Coordinateurs João Medeiros et Jean-Marc Lavaur

Les langages, les cultures et les identités ainsi que les liens qui les unissent constituent le socle sur lequel évoluent nos sociétés actuelles.

Vincent Parello, La Catalogne de Cervantes

Cet essai se propose de restituer la Catalogne cervantine dans ses contextes littéraire et historico-social.

Lire la suite…

Guy Dugas, Emmanuel Roblès. Une Oeuvre, une action

Troisième ouvrage de la collection « Auteurs d’hier et d’aujourd’hui, dirigée par Afifa Bererhi aux éditions du Tell (Blida, Algérie), Emmanuel Roblès. Une Oeuvre, une action par Guy Dugas, constitue, à l’usage des étudiants de magistère et doctorat et selon le principe de cette collection qui en est à son cinquième opus, une introduction à l’oeuvre de cet auteur un peu oublié sur les deux rives de la Méditerranée.

Il Rosso Fiorentino, pittore della Maniera

Collection « Cahiers de Prévue » Il Rosso Fiorentino, pittore della Maniera Pascale Climent-Delteil Nel decennio 1515-1525, mentre il Classicismo è ormai giunto al suo apice, nella società italiana s’incrinano le certezze dell’Umanesimo, valori fondanti del Rinascimento.

Pasolini. Pour une anthropologie poétique, textes réunis et présentés par Angela Biancofiore, PULM, Monptellier, 2007.

À partir des années 50 tout le travail de Pasolini (1922- 1975) se construit autour d’un axe central d’intérêts qui constitue le véritable moteur de sa création : les valeurs culturelles d’une communauté, et précisément le processus, toujours à l’oeuvre, de création et disparition des mondes culturels.

Pour une lecture sociocritique de l’adaptation cinématographique

Monique Carcaud-Macaire, Jeanne-Marie Clerc. Préface de Edmond Cros.
Collections Etudes sociocritiques – Editions du CERS Montpellier
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s